Programmation 2009





ÉDITORIAL DE FRANCIS CHEVRIER, directeur du festival

Les Rendez-Vous de l’Histoire n’échappent pas à la règle et comme toute institution qui se respecte nous avons entrepris de diminuer la masse de papier que nous imprimions au profit du net. Désormais, notre journal-programme ne sera plus disponible sous sa forme papier que sur place, à Blois, pendant le festival. Pour en disposer avant, il vous faudra le télécharger ou simplement le consulter sur notre site : www.rdv-histoire.com. Subsistera cependant une forme condensée du journal qui livrera en quatre pages seulement quelques uns des principaux évènements des Rendez-Vous. Ce nouveau dispositif engendre des économies substantielles et permet de faire un réel effort à l’égard de la préservation de l’environnement ce dont personne n’est dispensé aujourd’hui.

Je choisis également le petit espace d’expression publique que constitue cet éditorial pour saluer deux évènements. Tout d’abord, la publication de l’ouvrage « 27 leçons d’histoire » aux éditions du Seuil. Il s’agit des 27 conférences organisées par les Rendez-Vous de l’Histoire dans le cadre de la saison culturelle européenne liée à la Présidence Française de l’UE en 2008. Ce sont des textes originaux de certains des plus grands historiens européens, Jacques Le Goff, Eric Hobsbawm, Carlo Ginzburg, Jerzy Kloczowski, Francisca de Haan, Jean-Noël Jeanneney, etc. Ces éminentes personnalités issues des 27 pays de l’Union Européenne nous donnent à voir un panorama extrêmement fin et sensible de notre histoire commune. Un ouvrage qui deviendra une référence.

L’autre événement qu’il convient de saluer est la naissance des Rendez-Vous de l’Histoire de Weimar, ville jumelle de Blois. Nos amis allemands ont souhaité en effet créer à l’image de ce qui se passe sur les bords de Loire une grande fête de l’histoire. Peu de ville outre-Rhin ont davantage de titres que « l’Athènes de l’Allemagne », selon l’expression de Madame de Stael, pour accueillir cette manifestation. Nul doute que les mânes de Goethe et de Schiller seront attentives au succès de ce nouveau festival qui, tout comme les Rendez-Vous de l’Histoire du Maroc, s’inspire de l’expérience blésoise. Les premiers « Rendez-Vous de Weimar avec l’histoire » se tiendront du 1er au 4 Octobre sur le thème : « Osons la démocratie ».

Revenons maintenant à Blois où c’est un programme toujours plus dense que nous avons le plaisir de vous présenter cette année. En effet, les rendez-vous de l’histoire sont devenus un passage incontournable pour qui souhaite présenter un livre ou le résultat d’un travail de recherche. Aussi sommes-nous, lors de chaque édition, sollicités davantage. Nous ne pouvons faute de place accueillir favorablement toutes les propositions de débats ou de présentation d’ouvrages qui nous sont faites et je profite de l’occasion qui m’est donnée ici pour m’en excuser auprès de ceux qui n’auront pu prendre part à notre programme. Les choix qui sont opérés par les organisateurs en liaison étroite avec notre conseil scientifique reflètent une cohérence globale de la manifestation et le souci d’éviter les redites. Ils sont rarement dictés par le manque d’intérêt des propositions reçues.« Le corps dans tous ses états » a suscité un réel engouement qui témoigne de la richesse du regard des historiens sur un objet de moins en moins tabou et c’est heureux. Je vous laisse vous plonger au cœur du plus grand rassemblement d’intellectuels en France tout en rendant hommage à la générosité qui leur fait gracieusement mettre à disposition du public de Blois leurs savoirs et connaissances dans ce qui constitue une gigantesque université populaire ouverte à tous. Un grand merci également à l’État, aux collectivités territoriales et à tous ceux qui soutiennent cette formidable entreprise.

Bon festival à tous.

Francis Chevrier, directeur et créateur des Rendez-Vous de l’Histoire

Sous-rubriques