Edition 2019, L'Italie
Salon du livre Table Ronde
Publié le 06/09/2019
Vendredi 11 oct. 2019 de 18:00 à 19:30 Campus de la CCI, Salon du livre

1789-2019 : que demande le peuple face au pouvoir de l'extrême centre ?

Carte blanche aux éditions Champ Vallon et Textuel

 

Il y a 230 ans , le roi Louis XVI demande à ses sujets de remplir leurs cahiers de doléances en toute liberté. Ce qu’ils firent entre le premier et le troisième dimanche du mois de mars 1789, remplissant Plus de 60 000 cahiers, documents unique dans l’histoire de l’Europe pour avoir « une photographie » d’une nation en formation , d’une politisation en marche alors que la monarchie traverse une grave crise sociale et fiscale, se traduisant par d’incessantes révoltes et manifestations. Les Editions Textuel, avec une expérience éprouvée dans ce domaine, se proposent de construire un livre avec des reproductions originales de cahiers, accompagnées de leur retranscriptions avec des notices scientifiques, les commentaires et l’introduction d’un spécialiste de l’histoire de la Révolution française.

230 ans après, alors que le président de la République vient d’organiser un Grand débat national, la modernité et l’actualité des cahiers méritent plus qu’une redécouverte, une vraie réflexion.
L’Extrême centre . un poison français. 1789-2019 En se posant au-dessus des partis, en revendiquant une posture ni de droite ni de gauche, le président Emmanuel Macron, malgré sa jeunesse, use et abuse d’une recette que les crises politiques françaises depuis 1793, ont éprouvée dans son efficacité, reposant sur trois invariants.

- Le pouvoir exécutif doit supplanter le pouvoir législatif au risque de fragiliser le régime de la démocratie représentative, au nom de l’incarnation du pouvoir par un homme qui se pose en sauveur.

- La modération du centre est censée constituer une réponse aux postures de droite et de gauche, caricaturés et repoussées aux extrêmes, comme « ringardisées ».

- Enfin la saison des tourne-veste prétendant inventer une nouvelle morale politique pour mieux légitimer leur renoncement, représente le troisième élément de cette politique qui n’a point vu le jour en 2017 mais au contraire répète les crises françaises de la politique depuis plus de deux cents ans. Non, la vie politique française n’est pas bloquée par une lutte handicapante entre droite et gauche comme toute une historiographie classique n’a cessé de vouloir la mettre en scène mais par un poison  plus sournois car plus difficile à repérer, n’ayant ; celui d’un extrême centre qui vide de toute sa substance démocratique la République qui sans cela, bascule sans contre poids et irrémédiablement dans l’autoritarisme.

 

Air Jordan X 10 Shoes
6 rue Anne de Bretagne - 41000 Blois