Edition 2019, L'Italie
L'économie Présentation d'ouvrage débat
Publié le 27/06/2019

Thomas PIKETTY : Capital et idéologie

Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et professeur à l’École d’économie de Paris, Thomas Piketty est notamment l’auteur du Capital au xxie siècle (2013), traduit en 40 langues et vendu à plus 2,5 millions d’exemplaires, dont son nouveau livre Capital et idéologie (2019) est le prolongement. Il est une figure majeure du débat public en France et dans le monde.

 

Un livre mondialement attendu. Un lancement à la hauteur de l’événement.
    •    Une analyse magistrale des fondements idéologiques des systèmes inégalitaires, sur la longue durée, en prise avec les enjeux politiques les plus vifs de notre époque.
    •    Une histoire tout à la fois économique, sociale, intellectuelle et politique des régimes inégalitaires, depuis les sociétés trifonctionnelles et esclavagistes anciennes jusqu’aux sociétés postcoloniales et hyper-capitalistes modernes, en passant par les sociétés propriétaristes, coloniales, communistes et sociales-démocrates.
    •    Basée sur des sources fiscales, politiques et historiques inédites collectées dans le monde entier, une perspective temporelle, spatiale et comparative beaucoup plus vaste que l’ouvrage précédent.
    •    L'ambition de ce récit est de tracer les contours d'un socialisme participatif pour le xxie siècle ; c'est-à-dire d'imaginer un nouvel horizon égalitaire à visée universelle, plus optimiste à l'égard de la nature humaine.