Publié le 14/12/2017

APPEL À PROJETS

Le Conseil scientifique des Rendez-vous de l’histoire vous invite à lui soumettre vos propositions de rencontres

 d’ici le 16 mars prochain.

Les 21èmes Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois du 10 au 14 octobre 2018 sur le thème « La puissance des images. ».

Les Rendez-vous de l’histoire aspirent à rassembler chaque année à Blois, autour d’un thème fédérateur, tous les passionnés d’histoire, professionnels ou amateurs éclairés. Le festival réunit, le temps d’un long week-end, un grand nombre de manifestations de haute tenue, salon du livre, débats, conférences, projections de films, expositions ou encore animations en ville. Il permet ainsi la confrontation du public avec les plus grands historiens et intellectuels de notre temps, à l’occasion de débats passionnés et passionnants.

Ces « Rendez-vous », dont la richesse des activités et des personnalités fait l’originalité, ont vocation à accueillir tout événement à caractère historique qu’une institution scientifique souhaiterait organiser. En parallèle de la programmation établie par le Conseil scientifique du festival, instituts de recherche, laboratoires, revues, associations de promotion, maisons d’édition, sociétés savantes, etc. ont la possibilité de proposer des rencontres liées ou non au thème général de la manifestation.  

Ces "cartes blanches" devront prendre la forme de tables rondes. Quelques demi-journées d’études pourront également être sélectionnées, en nombre limité toutefois pour des raisons de disponibilité de salle.

 

CONTACT POUR RETIRER UN DOSSIER DE CANDIDATURE

ET POUR TOUT RENSEIGNEMENT:

Aurore Guidez

rendezvousdelhistoire@rdv-histoire.com

 02 54 56 09 50

 

Étude des projets :
Une commission émanant du conseil scientifique des Rendez-vous de l’histoire étudiera les projets qui nous auront été adressés.
Le nombre de propositions de cartes blanches est, chaque année, plus important. Ce dont nous nous félicitons. Cette année les contraintes matérielles de l’accueil, et notamment le nombre de salles disponibles pourront conduire la commission et le conseil scientifique à opérer une sélection parmi les propositions qui leur auront été adressées.
Pour opérer ce choix la commission et le conseil scientifique prendront naturellement en compte la qualité des propositions, des intervenants, et des sujets proposés. Ils veilleront au maintien de la diversité des propositions et des équilibres, tout particulièrement entre les laboratoires universitaires de recherche, les sociétés savantes, les associations d’historiens. Dans un souci de cohérence globale de la programmation, ils seront attentifs à éviter les redondances avec les sujets présentés dans les autres parties du programme, notamment dans le programme pédagogique.
Certaines propositions plus pointues, et/ou traitant de problématiques innovantes et témoignant de la recherche en cours en sciences humaines, pourront être redirigées vers la partie du programme intitulée "Le Lab du chercheur".
En ce qui concerne les propositions émanant des laboratoires de recherche universitaires, la commission examinera avec une grande bienveillance celles qui accueilleront un intervenant étranger francophone afin d'encourager l'ouverture sur d'autres horizons et d’étendre la notoriété de la manifestation.
En outre, la commission encourage vivement les laboratoires d’un même établissement ou d’un même ensemble disciplinaire et institutionnel, à formuler une proposition commune et d’éviter les initiatives séparées ou dispersées. Elle cherchera également à équilibrer les propositions retenues en fonction de leurs origines institutionnelles et géographiques, afin de permettre une bonne représentation de la recherche française dans sa diversité.
En tout état de cause, la commission se réserve la possibilité de suggérer des regroupements de propositions dont les thématiques lui sembleraient très proches.
Enfin, la commission présentera le résultat de ses travaux au conseil scientifique qui établira et validera le programme définitif des cartes blanches. Suite à la délibération du conseil scientifique, nous vous contacterons pour vous annoncer si votre proposition a été, ou non, retenue.


La liste des membres du conseil scientifique est disponible ici