Edition 2017, Eurêka - inventer, découvrir, innover
Médias
Publié le 07/09/2017
Du Jeudi 5 au Dimanche 8 Octobre 2017 Bibliothèque Abbé Grégoire, Auditorium

France Culture à Blois

Venez assister aux emissions en direct et en public


Cette année encore les Rendez-vous d’Histoire de Blois proposent un axe thématique stimulant qui est aussi une intuition essentielle à plusieurs titres. Intuition de l’urgence à intégrer l’univers de la science et de la découverte au cœur de nos préoccupations culturelles. Intuition aussi que nous sommes nous-mêmes en train de vivre un tournant d’invention et d’innovation qui bouscule nos manières de vivre, de penser, de travailler et de transmette. Inventer. Découvrir. Innover. Un grand thème pour nos programmes. Dans Les Matins , présents à Blois comme dans La Méthode scientifique de Nicolas Martin, la Conversation scientifique d’Étienne Klein ou dans Soft Power de Frédéric Martel, les enjeux sont étudiés, analysés, débattus. Dans La Grande Table d’Olivia Gesbert, De cause à effets d’Aurélie Luneau ou la nouvelle quotidienne de Maylis Besserie, Entendez-vous l’éco.

L’histoire comme clé pour comprendre l’avenir, concordance des temps oblige. France Culture investit de nouvelles écritures sonores et visuelles et développe des formats numériques inédits tant pour le podcast, le site que les réseaux sociaux parce que di–user la création, les idées et les savoirs à tous est un enjeu majeur, au cœur de nos missions de service public. Pour France Culture, le livre et la revue sont aussi au centre du projet pour l’avenir. Notre revue, Papiers , qui sort ces jours-ci, s’interroge précisément sur ce qu’est la nouveauté. Aucun doute que nos retrouvailles annuelles avec Les Rendez-Vous d’Histoire de Blois seront encore une fois marquées par des entretiens et des discussions fécondes, dans l’amitié qui toujours caractérise nos relations.


JEUDI 5 OCTOBRE
 
16H-17h
La méthode scientifique
Par Nicolas Martin

avec notamment Michel Blay, Directeur de recherche au CNRS, philosophe et historien des sciences, président du Comité pour l’histoire du CNRS et Alexandre Moatti, Polytechnicien, ingénieur en chef des Mines


VENDREDI 6 OCTOBRE

7H - 9H
Les Matins
Par Guillaume Erner et la redaction
es historiens rejoindront Guillaume Erner pour produire 2 heures de programmes exceptionnels : interviews, revues de presse, billets d’humeur et chroniques…

9H05 - 10H
La Fabrique de l’histoire
Par Emmanuel Laurentin

Avec les producteurs Séverine Liatard, Anaïs Kien, Victor Macé de Lépinay
En première partie : François Xavier Fauvelle Docteur en histoire, il est chercheur CNRS à l’Institut d’Études africaines d’Aix-en-Provence Auteur notamment de : A la recherche du sauvage idéal (Seuil)
En deuxième partie : Emmanuelle Vagnon –Chureau Chargée de recherches au CNRS, Eric Vallet Maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Ensemble ils ont dirigé l’ouvrage : La Fabrique de l’Océan Indien aux éditions de la Sorbonne
C’était à la une ! en partenariat avec Retronews (site de presse de la BNF)
Les “Fleurs du mal”, Le Figaro, 5 juillet 1857 Texte lu par : Victor Macé de Lépinay Réalisation : Anne Fleury


SAMEDI 7 OCTOBRE
 
10h - 11h
Concordance des temps
Par Jean-Noël Jeanneney

« L’homme contre les machines » avec François JARRIGE


11h30 - 12h30 enregistrement - diffusion le dimanche à 17h
Rue des écoles
Par Martin Quenehen

L'école terrassée par les théories du complot ?
L'enseignement de l'histoire et des sciences confronté/remis en cause par les théories complotistes dans l'imaginaire des élèves.


DIMANCHE 8 OCTOBRE

11h - 12h
L’esprit public
Par Émilie Aubry
« Que veut-on transmettre ? »
avec Sylvie Kauffmann, éditorialiste au Monde, Marie Desplechin, écrivain, François-Xavier Bellamy, professeur de philosophie et auteur de Les déshérités ou l'urgence de transmettre (Plon, 2014) , Etienne François, de l’ouvrage collectif « Europa, notre histoire: L'Héritage européen depuis Homère » (Les Arènes, 2017) et Gérard Chaliand, géostratège et homme de lettres français

partenaires