Edition 2018, La puissance des images
Médias
Publié le 05/10/2018
Auditorium de la Bibliothèque Abbé Grégoire

France Culture à Blois

Vendredi 12 octobre 2018

 

7h-9h en direct

Les Matins par Guillaume Erner

Invités :Daniel Schneidermann, journaliste, directeur de la publication d'Arrêt sur images, Annette Becker, historienne, professeur des universités à l'université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense et membre senior de l'Institut universitaire de France.


9h-10h en direct

La Fabrique de l’Histoire par Emmanuel Laurentin

Une émission co-animée avec Anaïs Kien, Séverine Liatard, Victor Macé de Lépinay
Hommage à l’historien Michel Vovelle, en compagnie des historiens Pierre Serna et Anne Jollet. Ouverture de la revue numérique Entre-Temps, un service public de l’histoire, en compagnie d’Adrien Genoudet.
A l’occasion de la sortie du film Le procès contre Mandela et les autres réalisé par Nicolas Champeaux et Gilles Porte, Victor Macé de Lépinay fera une chronique sur les archives numérisées du procès de Rivonia.


18h20-19h en direct

Du grain à moudre par Hervé Gardette

Table ronde co-animée par Anaïs Kien.
La parution de l’ouvrage collectif Sexe, race & colonies : la domination des corps du XVe siècle à nos jours sous la direction de Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Gilles Boëtsch (Ed. La Découverte, 2018) Avec notamment Géraldine Muhlmann, Brice Couturier

 

Samedi 13 octobre 2018

 

9h-9h30

Politique ! Par Hervé Gardette

Entretien avec des chercheurs en sciences politiques, juridiques, historiques, géographiques ou des acteurs de la vie politique sur ce qui fait et ceux qui font bouger les lignes. Avec Pierre-Emmanuel Guigo, Historien, auteur de Com' et politique, les liaisons dangereuses (Ed. Arkhè, 2017).

 

10h-11h en direct

Concordance des temps par Jean-Nöel Jeanneney

L’éclairage des précédents historiques, rappelle des épisodes et des mutations qui trouvent, par les temps qui courent, des résonances inattendues. L’image comme preuve, l’image comme mensonge avec Christian Delage, historien, réalisateur et professeur des universités. Il enseigne à l'université Paris VIII, à l'Institut d'études politiques de Paris et à la Benjamin N. Cardozo School of Law à New York.

 

Dimanche 14 octobre 2018

 

11h-12h en direct

L’esprit public par Émilie Aubry

Mise en perspective de l'actualité politique au cours d'un débat d'intellectuels engagés.
Avec Aurélie Filippetti, ancienne Ministre de la culture, Christine Ockrent, journaliste, François-Xavier Bellamy, philosophe et Jean Guarrigues, historien

 

12h30-13h30

Matières à penser par Patrick Boucheron

Série de connaissances qui explore un grand sujet en utilisant toutes les approches : les savoirs, les regards d’auteurs ou d’artistes, le témoignage.
La voix des combattants : avec Masha Cerovic, maître de conférences à l’EHESS, membre du Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre européen (CERCEC), auteur de Les enfants de Staline. La guerre des partisans soviétiques, 1941-1944  (Ed. Seuil, prix des Rendez-vous de l’histoire de Blois 2018)

 

14h-15h

Affaires étrangères par Christine Ockrent

Les meilleurs experts nous racontent le monde qui se transforme, et où tout s'accélère
Chaos au Moyen Orient-Orient
Avec Gilles Kepel, professeur des Universités en Sciences politiques, Gilles Gauthier, ancien diplomate, traducteur des romans de Alaa El Aswany, la chronique d'Eric Chol, directeur de la Rédaction de courrier International et Vincent Capdepuy, Géohistorien et cartographe français, chercheur associé à l’UMR 8504 Géographie-cités, équipe Épistémologie et histoire de la géographie (EHGO), il a notamment contribué à l’Atlas de l’Histoire du Proche-Orient, Le Monde/La Vie, juin 2016. Il publie 50 histoires de mondialisation : de Néandertal à Wikipédia (À paraître le 18 octobre 2018, Alma éditeur).

 

 

Ces émissions sont réalisées en public depuis Blois

Entrée libre et gratuite, trente minutes avant le début des émissions dans la limite des places disponibles.