Publié le 10/04/2018

Les Rendez-vous de l'histoire du monde arabe

 

25, 26 et27 mai 2018

Une manifestation-événement pour comprendre l’histoire du monde arabe et ses enjeux contemporains. Trois jours de « grande université populaire » sur entrée libre.

Les Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe sont, depuis 2015, un événement phare de l’Institut du monde arabe. Sur le modèle des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, et en partenariat avec eux, cette manifestation offre chaque année trois journées successives de réflexion autour d’un même thème. C’est un temps de découverte unique pour saisir et appréhender le monde arabe et son histoire, et comprendre ses enjeux actuels.

Historiens, écrivains, personnalités politiques, journalistes se relaient pour dresser un panorama exhaustif de la grande histoire du monde arabe, à travers la thématique annuelle.

Débats d’actualité, tables rondes, présentations d’ouvrages, conférences, ateliers pédagogiques et séances de dédicaces sont les différents formats de rencontres de la manifestation. Ces « Rendez-vous » permettent de mieux comprendre la marche du monde. Ils éclairent le rôle essentiel qu’y  jouent depuis des siècles les peuples arabes.