Jérémie BRÜCKER formateur ESPÉ

Jérémie Brucker est professeur d'histoire et d'histoire des arts au lycée Choiseul de Tours, chargé de TD à l'Université d'Angers et doctorant en histoire contemporaine sous la direction de Christine Bard. Son sujet de thèse porte sur l'histoire du vêtement professionnel en France des années 1880 à nos jours.

 

Derniers ouvrages parus :

- 2018 (à paraître), « En toques ! L'apparence des cuisinier-e-s, entre pratiques et représentations en Europe (fin XIXe- XXesiècle) », in Florent Quellier (coord.), « Les cuisinier.e.s en Europe du Moyen-Âge à nos jours », Food and history, Brepols Publishers.

- 2018 (à paraître), « Les formes, les couleurs et les mots empruntés à l'uniforme militaire pour les vêtements professionnels civils en France (fin XIXe siècle – XXe siècle) », in Patrick Harismendy et Erwan Le Gall (dir.), Guerres et artefacts : de l'objet de guerre au fétiche (1795-1995), Presses Universitaires de Rennes, Rennes.

- 2015, « Le vêtement professionnel et l'inspection du travail, entre normes et pratiques » in Modes pratiques. Revue d'histoire du vêtement et de la mode, n°1 « Normes et transgressions », IRHIS-École Duperré, Paris, p. 308-327.

Voir l'article complet