Edition 2015, les empires
Cycle cinéma Projection-débat
Publié le 14/09/2015
Samedi 10 octobre à 18h Auditorium du Conservatoire

Amateurs d'Indépendances

de Claude BOSSION et Agnès O'MARTINS (documentaire, 2010, 52 mn, musique Arnaud Romet, association Cinémémoire / L’Histoire) 

 GRATUIT

 

Une sélection d'images de cinéastes amateurs tournées avant et après les indépendances des Etats africains, Des scènes banales de la vie mais aussi des événements et des défilés historiques, symboliques de l’accès à l’indépendance. Un regard vu d’en bas, empreint d’innocence et de fraîcheur, un témoignage intime de cette époque.

La sélection initiale portait sur des films réalisés par des expatriés français en Afrique en 1960. Le film a d’abord été conçu comme un documentaire musical. Une bande sonore a été créée par le musicien électro-accoustique Arnaud Romet en s’appuyant sur les bruits et ambiances sonores collectés lors de séjours en Afrique par Agnès O’Martins et Claude Bossion. Les images retenues pour le montage final témoignent d’une maîtrise notable de la prise de vue (cadrages, netteté, mouvements de caméra). Un commentaire et des intertitres leur ont été ajoutés. Le montage documentaire négocie le passage des images amateurs de la sphère privée à la sphère publique (…) En articulant cette somme de témoignages personnels et singuliers, et en les resituant dans leur contexte politique, Amateurs d’indépendances affirme ces images non-professionnelles comme « une composante essentielle de la mémoire collective » (Jean Puissant). Stéphany LOUIS

Autre projection :  Samedi 10 octobre à 18h  - Auditorium du Conservatoire

partenaires

Conservatoire, 10 rue de la Paix - 41000 Blois