Edition 2016, partir
Cartes blanches Table Ronde
Publié le 16/08/2016
2016-10-08, 16h30 - 18h Site Chocolaterie de l'IUT, Amphi 2

Historiographies en perspective

Carte Blanche à la revue Annales. Histoire, Sciences Sociales.

Les grands débats méthodologiques et épistémologiques autour de la discipline historique, caractéristiques des dernières décennies du xxe siècle, ont pu sembler passés de mode. Pourtant, de manière peut-être moins visible que du temps de la « crise de l'histoire », les chercheuses et les chercheurs ont continué à explorer de nouvelles manières de faire de l’histoire. Ils ont aussi poursuivi le travail de retour sur cette pratique, comme en témoignent plusieurs livres et numéros de revue récemment publiés par les Éditions de l'EHESS.

Ce sont ces ouvrages que les Éditions de l’EHESS et la revue Annales proposent de mettre aujourd'hui en débat, en tentant de souligner à la fois les convergences et les écarts des approches, en un temps de recomposition historiographique :

 

- Une autre histoire, Jacques Le Goff (1924-2014), sous la direction de Jacques Revel et Jean-Claude Schmitt, Éditions de l’EHESS, 2016.

- Histoires pragmatiques, sous la direction de Francis Chateauraynaud et Yves Cohen, Éditions de l’EHESS, 2016.

- L’expérience historiographique, Autour de Jacques Revel, sous la direction d’Antoine Lilti, Sabina Loriga, Jean-Frédéric Schaub et Silvia Sebastiani, Éditions de l’EHESS, 2016.

- Annales, n°2-2015, La longue durée en débat, Éditions de l’EHESS, 2015.