Edition 2016, partir
Cartes blanches Conférence et visite
Publié le 16/08/2016
Vendredi 7 oct. 2016 de 14:30 à 17:30 Abbaye de La Guiche, Chouzy-sur-Cisse

Partir pour l’au-delà : l’abbaye de La Guiche et la mémoire des comtes de Blois (XIIIe et XIVe siècles)

COMMUNICATION ET VISITE*

Organisé par la société des Sciences et Lettres de Loir-et-Cher

En 1274 Jean de Chatillon comte de Blois décida d’élever sous le nez des moines de Marmoutier avec lesquels il était brouillé une grande abbaye où 80 clarisses prieraient autour des tombeaux des membres de sa maison. Un prince ne pouvait plus en effet à la fin du XIIIe siècle mourir ni être inhumé comme un fidèle ordinaire. Le roi montrait l’exemple à Saint-Denis. Toute une série de pratiques exceptionnelles apparurent alors : mort publique, convoi somptueux, inhumation triple, multiplication et dispersion des services funéraires dans tout le comté qui firent des comtes et comtesses que l’abbé de Marmoutier avait excommuniés des quasi saints entourés d’une louange perpétuelle.

Conférence-vidéo suivie d’une visite, commentée du site de l’abbaye de La Guiche, de son cloître et de ses gisants par Colette BEAUNE, professeure émérite à l’université Paris Ouest Nanterre (SSLLC, Blois)

 

*Sur réservation avec participation aux frais. Covoiturage possible au départ de Blois (sur demande)/Renseignements: sciencesetlettres41@orange.fr

Plus d'informations

NEW NIKE SHOES
Abbaye de La Guiche, Chouzy-sur-Cisse