Edition 2017, Eurêka - inventer, découvrir, innover
Salon du livre Table Ronde
Publié le 22/08/2017
2017-10-06, 14h - 15h30 Université, Amphi 3

Les archives diplomatiques, fenêtre ouverte sur le monde

Carte blanche aux éditions de l’Iconoclaste

Le ministère des Affaires étrangères est, avec le ministère de La Défense, le seul ministère a conservé ses propres archives depuis le XVIIe siècle. Fonds exceptionnellement riche, il a depuis longtemps vocation à s’ouvrir à la recherche historique. Présenté au grand public, il constitue un témoignage vivant de notre histoire.

Interroger ces archives, c’est interroger la place la France dans le monde.

De 1945 à 2001, le monde a profondément changé. Guerre froide, décolonisation, recomposition en Europe de l’Est, poudrière du Moyen-Orient…

Quel rôle joue la France dans tout cela ?

Représenter, informer, négocier, observer, renseigner… les diplomates sont les relais d’un État qui, s’il n’occupe plus le même rang que par le passé, conserve une influence partout dans le monde. Des ambassades et consulats proviennent une manne d’informations : télégrammes, notes, rapports… Si certaines concernent les intérêts supérieurs de l’Etat, la plupart renseignent sur la vie du poste diplomatique ou le devenir des populations locales. Et, toutes disent, à leur manière, la place que France veut jouer sur la scène internationale.

Maurice Vaïsse et Hervé Magro réunissent autour d’eux des historiens, des journalistes et diplomates (dont les noms sont à confirmer) pour décrypter à travers les archives du Quai d’Orsay les grands événements qui ont fait notre histoire depuis 1945.

Ensemble, ils questionnent ces archives. Que disent-elles et comment ? Quel regard critique peut-on porter sur ces documents qui ne disent pas tout ? Que peut-on transmettre et dans quelles conditions ?

Université, 3, Place Jean-Jaurès - 41000 Blois