Edition 2017, Eurêka - inventer, découvrir, innover
Atelier
Publié le 22/08/2017
Vendredi 6 oct. 2017 de 17:30 à 19:00 ESPÉ, Salle 25

Les Poilus- L'amitié plus forte que la guerre

Présentation et mise en activité de ce jeu coopératif non belliciste où les joueurs doivent s’entre-aider pour résister aux effets psychologiques dévastateurs de la guerre. Illustré par Tignous, il propose 35 minutes d'un savant dosage entre prise de risque individuelle et collective.

 

Les Poilus, l’amitié plus forte que la Guerre ?

L’amitié est universelle et la Première Guerre fut Mondiale, le jeu est aujourd’hui édité dans de nombreux pays : en Allemagne ou il prend un sens particulier, et de l’Espagne à la Pologne, des Etats-Unis à la Chine.

Au cœur des tranchées, confrontés aux horreurs de la guerre et à la rigueur de la vie au front, le groupe d’amis réalise qu’ils n’ont plus aucune prise sur leur destin individuel. Leur unique espoir réside dans l’humanité du groupe et leur capacité à s’entraider et se soutenir les uns les autres.
« Nous avons quitté notre village tous ensemble, et c’est tous ensemble que nous y retournerons ! »

Les Poilus est un jeu coopératif : les joueurs forment une équipe soudée et jouent tous ensemble contre le jeu.

 

Les auteurs :

Juan Rodriguez

Auteur de nombreux jeux de société dont Tic-Tac Boum ou Elixir. Il est aussi graphiste, dessinateur, scénariste ou encore réalisateur. Il travaille 10 ans à Charlie Hebdo à la maquette et la fabrication.

Fabien Riffaud

Concepteur de jeux mobile depuis 15 ans, ‘Les Poilus' est son premier jeu de société.

Tignous

Caricaturiste et dessinateur de presse. Il fait partie des victimes de l’attentat de « Charlie Hebdo » du 7 janvier 2015.