Edition 2017, Eurêka - inventer, découvrir, innover
LAB de l'enseignant et du chercheur ½ journée d'étude
Publié le 22/08/2017
2017-10-07, 14H - 17H INSA, Petit Amphi

Mer, invention & innovation de l'Antiquité à nos jours

 

À l’aube du XXIe siècle, la mer est toujours considérée – plus que jamais – comme un puissant facteur d’innovation et de développement économique. La mer participe du mythe du progrès technique dans la culture européenne, qu’il s’agisse d’aventures et d’explorations ultramarines ou abyssales, de courses effrénées à la domination des espaces maritimes ou de l’exploitation des ressources marines, des énergies, des richesses matérielles transportées par la voie de mer, ou même d’anticipation technologique et d’imaginaire populaire. La mer comme espace et domaine de l'inventivité, de l'expérimentation et de l’adaptation technique et scientifique, est au coeur de la réflexion de la journée d'études qui propose d’en prendre la mesure à travers l’histoire des sauts technologiques, des ports, des navires et des navigations, depuis les mondes an ciens jusqu'à l'ère numérique.

 


Les conférences:

 

Pascal ARNAUD - Tradition et innovation maritimes dans les mondes anciens : Marqueurs culturels, accultura-tion, pouvoir.

Sylviane LLINARES - Éole dompté !  Imagination et invention dans les marines à voiles XVIIe-XVIIIe siècles.

Gilbert BUTI - Eurêka -  Esculape à la mer !

David PLOUVIEZ - Ingénieurs, maîtres et ouvriers : quelle circulation de l'innovation liée à la construction navale au XVIIIe siècle ?

Bruno MARNOT - Et la vapeur advint...

Éric FOULQUIER - L’informatique portuaire : genèse et enjeux d’une innovation organisationnelle.
 

 

INSA, 3 Rue de la Chocolaterie, - 41000 Blois