Edition 2017, Eurêka - inventer, découvrir, innover
Cartes blanches Table Ronde
Publié le 22/08/2017
2017-10-08, 11H30 - 13H Conseil départemental, Salle Capitulaire

Qu'est-ce qu'une découverte en archéologie ?

Carte blanche aux Écoles françaises à l’étranger

En archéologie, l’invention est la découverte d’un site, d’un objet, parfois d’une culture. La table-ronde proposée par les EFE interroge cette dimension de découverte autour de laquelle s’est constituée la discipline. Celle-ci n’est en effet pas neutre, elle est le reflet du regard que les sociétés portent sur leur passé, et est susceptible d’évolutions importantes selon les époques.

De la recherche du bel objet, du monument, née au XVIIIe siècle et qui a marqué l’archéologie au moins jusque dans la première moitié du XXe siècle, on est passé aujourd’hui à une étude focalisée sur le contexte des « trouvailles » livrées par la fouille, du monument à la plus fine battiture de métal, mobilisant toujours davantage les techniques de l’archéométrie. Ce nouveau visage de l’archéologie a permis des avancées considérables dans notre connaissance concrète des mondes anciens, de leurs techniques, de leurs pratiques alimentaires, etc.            

Pourtant la fascination pour les « grandes » découvertes n’est pas morte : ce sont elles qui intéressent les médias, font rêver le grand public et, au-delà, les archéologues eux-mêmes, comme en témoigne par exemple l’intérêt suscité récemment par les recherches sur le tombeau d’Amphipolis en Macédoine, sur la salle à manger tournante du palais de Néron à Rome, ou encore la très large couverture médiatique suscitée par la moindre annonce de découverte en Égypte.

À partir d’exemples provenant des pays dans lesquelles elles interviennent, dans des contextes nationaux où l’archéologie n’occupe pas toujours la même place, les représentants des cinq EFE chercheront à montrer les enjeux autour des découvertes archéologiques, d’hier et d’aujourd’hui, pour notre connaissance des sociétés passées et l’éclairage qu’elles apportent aux sociétés actuelles.

Conseil départemental, Place de la République, 41000 Blois