Edition 2017, Eurêka - inventer, découvrir, innover
Cartes blanches Table Ronde
Publié le 22/08/2017
Samedi 7 oct. 2017 de 14:00 à 15:00 Université, Amphi 3

Qumran, les manuscrits de la mer morte, 70ans après : découvrir, interpréter, innover,...

Carte blanche à la revue Le monde de la Bible

Qumrân, associé aux manuscrits de la mer Morte, marque l’imaginaire. Il y a 70 ans, au printemps 1947, des bédouins découvraient dans des grottes proches des rives de la mer Morte des manuscrits qui allaient profondément bouleverser notre façon de lire et de comprendre la Bible.
 
70 ans après, il ne s’agit pas tant de rappeler l’anniversaire d’une découverte si importante soit-elle. L’enjeu est avant tout de faire le point sur un dossier qui connaît plus de nouveautés qu’il ne semble a priori. La recherche tant archéologique que littéraire progresse. De nouvelles hypothèses prennent corps tandis que d’anciennes sont abandonnées. Certaines s’affinent et sont encore discutées. De nouveaux documents, issus prétendument ou pas de ces fameuses grottes, surgissent encore…

70 ans après leur découverte à Qumran, les fameux manuscrits de la mer Morte ont-ils tout dit ? Quels secrets conservent-ils encore ? Comment de nouveaux manuscrits peuvent-ils encore apparaître ? Lesquels sont vrais ; lesquels sont faux ? Quels outils technologiques sont-ils employés pour les faire parler ? Quelle communauté religieuse les a produits et conservés ? Que dit l’archéologie du site de Qumran ? Les manuscrits ont-ils modifiés notre manière de lire et comprendre la Bible ? Exégètes et archéologues disent-ils la même chose ?
 
Pour débattre et répondre ces questions nous avons convié deux éminents spécialistes du sujet. L’un, Michael Langlois est docteur en sciences historiques et philologiques de l’EPHE-Sorbonne, maître de conférences HDR à l’université de Strasbourg. La seconde est Estelle Villeneuve, archéologue au Proche Orient formée à l’université Sorbonne-Panthéon et à l’Ecole biblique et archéologique Française de Jérusalem. Elle est chercheur associée à la Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès à Paris X Nanterre.
 
Tous deux ont beaucoup publié sur le sujet et ont participé à l’exposition Qumran, les secrets des manuscrits de la mer morte, présentée à la BnF en 2010. Le débat sera animé par Benoît de Sagazan, rédacteur en chef du Monde de la Bible.
Université, 3, Place Jean-Jaurès - 41000 Blois