Edition 2018, La puissance des images
Cycle cinéma Ciné-concert
Publié le 28/08/2018
Vendredi 12 oct. 2018 de 19:30 à 21:15 Cinéma Les Lobis, Salle 1

Au Bonheur des dames, de Julien Duvivier

CINÉ-CONCERT

Fiction, France, 1929, 85 min, N et B, Lobster films, avec Dita Parlo, Pierre de Guingand, Armand Bour, restauré avec l’aide du CNC

Adapté du roman de Zola transposé dans le Paris de la fin des années 1920, le film raconte l’essor des grands magasins à travers l’histoire d’une orpheline qui vient à Paris pour travailler chez son oncle marchand de draps. Le capitalisme, le monopole et la spéculation sont présentés comme les agents de la marche vers le progrès et de la transformation du paysage urbain, dans un délire visionnaire qui fait écho au Métropolis de Fritz Lang.

Julien Duvivier a bénéficié de moyens considérables pour tourner, avec un soin particulier apporté aux décors (signés par le futur réalisateur Christian-Jaque), dans les espaces monumentaux des Galeries Lafayette.

« Impressionnant de virtuosité et de composition visuelle, d’une invention de chaque instant dans sa mise en scène, capable de combiner la force des productions hollywoodiennes, soviétiques et expressionnistes, Au bonheur des dames regorge aussi de moments intimistes, drôles et même érotiques qui doivent beaucoup au charme de Dita Parlo, jeune actrice allemande ». (Olivier Père)

partenaires

Cinéma Les Lobis, 2 Avenue du Maréchal Maunoury, 41000 Blois