Edition 2018, La puissance des images
L'économie Grand Entretien
Publié le 28/08/2018
Jeudi 11 oct. 2018 de 16:15 à 17:15 Château royal de Blois, Salle des États Généraux

Christophe BARBIER et José María MARTI FONT - La citadelle assiégée

Les idées populistes, de droite comme de gauche, gagnent du terrain partout en Europe : Royaume-Uni, Hollande, Autriche, Hongrie, Pologne, Allemagne,Italie, France... L’Europe n’a jamais été aussi fragilisée, ni connu une telle vague de repli sur soi de ses membres. Comment en est-on arrivé là ?

Depuis des années, élection après élection, pays après pays, la vague populiste déferle sur l’Europe. De l’extrême gauche à l’extrême droite, le populisme mêle nationalisme et anticapitalisme. Il est temps d’en décoder l’ADN. Ce livre est la première radiographie de l’Europe née du tsunami de la grande récession. C’est aussi une revue de l’état actuel de l’Union européenne dans son ensemble, ainsi que des pays qui la composent individuellement. L’accent est mis sur les partis et mouvements politiques qui ont surgi dans le sillage de la crise et que l’on appelle aujourd’hui « populistes ». Positionnés aux deux extrêmes du spectre politique, ils menacent les forces hégémoniques depuis le milieu du XXe siècle et s’adressent à de larges pans de la société en vue de conquérir le pouvoir. Écrit à quatre mains par deux journalistes aussi expérimentés que réputés, l’un espagnol et l’autre français, La Citadelle assiégée scrute ce territoire en mutation constante, ébranlé par la crise de la dette grecque, le Brexit, qui bouleverse totalement le projet européen, l’élection de Donald Trump aux États-Unis, dont l’anti-européisme et l’anti-atlantisme n’ont
fait qu’ajouter à une confusion encore par les résultats des élections allemandes, françaises ou italiennes ou le processus indépendantiste en Catalogne. Dans la période qui s’ouvre, tout peut arriver en Europe. Cet ouvrage permet d’en comprendre les tenants et les aboutissants.

 

Château royal de Blois, 6 place du château - 41000 blois