Edition 2018, La puissance des images
Salon du livre Table Ronde
Publié le 28/08/2018
Samedi 13 oct. 2018 de 11:30 à 13:00 Halle aux grains, Hémicycle

Imaginaire et domination des corps : Sexe, race et colonies

Sexe et colonies est un ouvrage dirigé par Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Gilles Boëtsch, Christelle Taraud et Dominic Thomas, qui réunit plus d’un millier d’illustrations rares, souvent issues de collections privées. Un quart des ces images sont commentées de manière éclairante grâce aux contributions d’une centaine d’historiens et universitaires mobilisés sur le projet.

Outre ces notices, l’ouvrage se présente en quatre parties, elles-mêmes constituées de plusieurs articles confiés à des spécialistes de la période ou de la thématique.

De 1420 à 1830, Fascinations s’ouvre sur les premières représentations provenant d’Afrique et du Nouveau Monde. Elle rend compte ensuite de l’éventail des réactions occidentales au contact de cette iconographie sauvage, des premiers émois exotiques à l’érotisation violente, en passant par la hantise du métissage.

Dominations traite de la période s’étendant de 1830 à 1920 et des premiers désirs de contrôler, surveiller et punir ces corps autres. Ce qui passe par une construction stéréotypée de la figure érotique de l’indigène, aussi bien que par la réglementation de son hygiène corporelle ou la mise en place de dispositions économiques spécifiques.

Décolonisations couvre les cinq décennies suivantes pendant lesquelles les violences sexuelles demeurent, mues par d’autres pulsions, alors que des mariages interraciaux sont prononcés et que la propagande coloniale s’essaie à la pornographie.

Depuis 1970, cet autre corps essaie de se reconstruire. Ce dont rend compte Métissages en explorant les nouveaux rapports d’identité et d’émancipation qui s’élaborent politiquement, médiatiquement et artistiquement.

2 place Jean Jaurès - 41000 Blois