Edition 2018, La puissance des images
L'économie Table Ronde
Publié le 28/08/2018
Vendredi 12 oct. 2018 de 15:30 à 17:00 Hôtel de ville, Salle des mariages

La fabrique de l'image de l'entreprise

Certaines entreprises parviennent à construire une réputation au point de marquer l’imaginaire et la mémoire collective. Est-ce grâce à la qualité de leurs produits, la publicité, leurs marques ou la personnalité de leurs dirigeants ? Possèdent-elles un savoir-faire dans la construction de relations avec leur environnement  ?

Puissante et fragile à la fois, la réputation d’une entreprise se fabrique dans la durée.

Comment certaines parviennent-elles à la maintenir, là où d’autres disparaissent de l’imaginaire et de la mémoire collective ? Plusieurs pistes viennent spontanément à l’esprit : la qualité des produits, la publicité, les marques, les logos, l’emballage mais aussi la personnalité des dirigeants, leurs relations avec l’État ou les partenaires sociaux, les politiques de ressources humaines. D’autres encore, comme les politiques de mécénat ou .. de lobbying. Autant d’éléments qui pas à pas forgent une identité et qui peuvent parfois constituer un avantage concurrentel indéniable.

Pour autant, tout ceci peut se réveler extrêmement fragile lorsque surviennet des accidents, ou que l’attention croissante apportée aux pratiques ou aux starétgies des entreprises amènes une prise de parole des salariés, des riverains, des clients ou des fournisseurs. De plus en plus, les agences de notation évaluent les comprtements et les valeurs des entreprises.

Comment les entreprises prennent en compte ces nouveaux risques ? Comment parviennent-elles à maintenir leur image et leur réputation ? Faut-il qu’elles préervent coûte que coûte la même image ?

Alice BERTRAND 

partenaires