Edition 2018, La puissance des images
Cartes blanches Table Ronde
Publié le 28/08/2018
Dimanche 14 oct. 2018 de 9:30 à 11:00 Campus de la CCI, Amphi Vert

Quand la lettre devient image, quand l'image devient lettre

Carte blanche à l’association MillefOeil.

 À quel moment une lettre devient image, quel sens cela lui confère-t-il ? La mise en forme graphique, et la mise en couleur transforment un outil de langage en un objet visuel avec ses codes, sa sensibilité, sa poésie.

L’ensemble de la table ronde traitera de la lisière entre image et écriture, de ce moment infime où la lettre se confond avec l’image, de la prise en main des lettres, manipulées, tordues, mélangées, transformées pour leur insuffler un sens au-delà du fonctionnel.

En devenant image, la lettre perd parfois son intelligibilité. Mais elle s'empreint ainsi d'une nouvelle forme de poésie qui ne passe plus par le sens mais par la force de l’image.
Manuscrits graphiques, calligrammes, affiches contemporaines, calligraphies, sont autant de mise en forme des mots dont la lisibilité n’est plus l’objectif premier et s’efface, avec plus ou moins d’ampleur, derrière l’image.

Richard Lempereur, calligraphe, retracera l’histoire de l’écriture en établissant un parallèle avec les formes de la calligraphie contemporaine.

Diane Boivin, graphiste, nous parlera de l’histoire des jeux de forme des lettres dans le graphisme et abordera la tendance actuelle de la lecture contrariée qui cherche à arrêter le lecteur par des effets de forme et de couleur.

Millef’Oeil est une association dédiée à la communication et la création visuelle et événementielle en Val de Loire. Elle regroupe des professionnels dans les domaines de la communication et de la création (graphistes, webdesigners, photographes, chargés de communication, attachés de presse…) et les services et produits de la création (imprimerie, marquage publicitaire, éclairage, son …) . L’objectif de notre association est de créer un réseau et de favoriser les échanges et les savoir-faire.

Campus de la CCI, 6, Rue Anne de Bretagne, 41000 Blois