Edition 2018, La puissance des images
Cartes blanches Conférence
Publié le 28/08/2018
Samedi 13 oct. 2018 de 11:15 à 12:30 Site Chocolaterie de l'IUT, Amphi 2

Réagir en images. Les documents déposés sur les lieux des attentats du 13 novembre 2015

Carte blanche aux Archives de France avec les Archives de Paris

En réaction aux attentats du 13 novembre 2015, des milliers de personnes descendent dans les rues pour manifester leur soutien aux victimes face au terrorisme. Des mémoriaux éphémères apparaissent alors sur les sites des attentats et sur la place de la République à Paris, comme dans d’autres villes françaises. Sur ces lieux de deuil et de rassemblement, des objets et messages s'accumulent : fleurs, bougies, peluches, mais aussi des photos, des dessins, et des textes, écrits à la main et dactylographiés.

Plusieurs services d’archives départementales ou municipales s’engagent alors dans la collecte de ces hommages (Toulouse, Rennes…). Les Archives de Paris ont collecté un corpus composé de quelques 7700 documents. Ils ont été classés, décrits, numérisés, indexés et sont accessibles en ligne sur le site internet des Archives de Paris depuis février 2017. La part des images dans cet ensemble est remarquable : 69 % des documents sont porteurs d’images, seules ou associées à d’autres formes de message : cartes illustrées, dessins ou encore photographies.

Les intervenantes se proposent de revenir sur la constitution de ce corpus et la méthodologie de traitement qui lui a été appliquée, et d’analyser le rôle particulier de l’image dans ce mode de réaction aux attentats.

Air Jordan
15 rue de la chocolaterie 41000 Blois