Publié le 27/08/2018

Foire aux questions

Qui organise les Rendez-vous de l'histoire ?

Les Rendez-vous de l'histoire sont organisés par le Centre Européen de Promotion de l'Histoire. Cette association, sous l'égide du conseil d'administration et de son président, regroupe une équipe de 9 salariés à l'année. Dans les mois précédents le festival, cette équipe est renforcée par des assistants et des stagiaires pour atteindre environ le nombre de 18 personnes.

 

Evidemment, le CEPH peut compter depuis son origine sur de nombreux soutiens structurels qui nous apportent conseils, moyens humains et logistiques: La ville de Blois, Agglopolys, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, l'Université de Tours...

 

en savoir plus

 

Comment sont choisis le thème, les conférences, rencontres, etc. ?

Un Conseil scientifique, composé d’éminentes personnalités, veille à la cohérence et à la rigueur du festival. Il choisit chaque année le thème général de la manifestation, le fil rouge qui orientera débats et conférences. Ce thème doit être fédérateur et concerner toutes les périodes de l’histoire. Il doit rencontrer les préoccupations des chercheurs et des enseignants, et intéresser le grand public.
Les membres du Conseil Scientifique valident par ailleurs les propositions de cartes blanches.

D'autres rencontres nous proviennent des propositions de chercheurs, de maisons d'éditions, de sociétés savantes, de partenaires (journaux, magazines...)

 

Comment sont financés les Rendez-vous de l'histoire?

Les Rendez-vous de l'histoire peuvent compter depuis leur création sur le soutien financier de plusieurs administrations publiques. Les subventions accordées par les collectivités territoriales sont la reconnaissance de l'importance intellectuelle, publique et scientifique de l'évènement. Plusieurs ministères aident également les Rendez-vous (Culture, Education Nationale, Armées,...)

Nous pouvons aussi compter sur l'aide de mécènes privés. La liste de l'ensemble de nos partenaires est visible dans le programme du festival et sur notre site internet.

 

en savoir plus

 

Que sont les cycles économie et cinéma ?

 

Le cycle économie existe depuis 2014. Il rassemble et fait dialoguer de grands témoins et acteurs de l'économie avec des économistes, mais aussi historiens, géographes, sociologues, philosophes... Ces rencontres ont pour ambition de développer la culture économique du public, dans une approche décloisonnée, interdisciplinaire et non partisane. Les principaux sujets qui occupent l'actualité économique sont analysés et décryptés, et certaines rencontres sont consacrées au thème annuel.

Le Programme est élaboré avec l'aide d'un comité scientifique dédié regroupant des experts reconnus. Le cycle Economie existe grâce au soutien de la Chambre de Commerce et d'Industrie et d'entreprises partenaires.

Depuis 2017, "étapes en Loir-et-Cher" étend ce cycle à tout le département par une série de rencontres à Vendôme, Contres, Mer, Lamotte-Beuvron, Beauval et Romorantin-Lanthenay.

 

Le cycle cinéma met en lumière une cinquantaine de films, fictions et documentaires, tous en liens avec l’histoire et le thème annuel

Chaque année, deux Prix du documentaire historique sont remis, l’un à un film documentaire historique diffusé dans l’année qui précède, et l’autre à un projet encore au stade de l’écriture.

Le Cinéma aux Rendez-vous de l'histoire est parrainé par la région Centre-Val-de-Loire et soutenu par de nombreux partenaires en particulier la DRAC Centre-Val-de-Loire, le CNC, la SCAM, l'INA ou encore France Télévisions.

 

 

Comment les personnes à mobilité réduite peuvent-elles accéder aux conférences ?

Les lieux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) sont indiqués sur le plan du programme chronologique. Signalez-vous auprès de notre personnel d'accueil qui vous aidera si nécessaire.

 

Garantir l'accès aux rencontres, au salon, aux expositions et à l'ensemble des évènements à tous est l'une de nos priorités. Nous travaillons main dans la main avec nos partenaires et les lieux qui nous accueillent afin de mieux connaître les conditions d'accès de chaque lieu. Toutefois, la topographie de la ville de Blois et l'ancienneté de certains bâtiments font que certains sont difficilement accessibles. Nous vous conseillons donc de préparer votre visite en amont en prenant en compte ces considérations.

 

N'ayant pas pu assister à un évènement qui m'intéressait beaucoup, est-il possible de revoir une conférence?
Les conférences des années précédentes sont-elles accessibles sur le site du festival?

Victimes de leur succès certaines conférences sont rapidement complètes. Il arrive donc régulièrement que l'on ne puisse pas assister à toutes les rencontres que l'on avait visées.

Chaque année, la plupart des rencontres sont enregistrées afin d'êtres mises en ligne sur notre site internet ou sur notre chaîne YouTube, pour celles qui ont été filmées.

En 2017, 340 conférences ont ainsi été enregistrées en audio et 73 ont été filmées. C'est également l'occasion de découvrir en prenant son temps la richesse du programme des Rendez-vous de l'histoire ou de se replonger dans les éditions précédentes.

 

en savoir plus

 

Où et quand consulter le programme du festival ?

Le programme est distribué chaque année environ un mois et demi avant le festival. Il est très largement diffusé sur Blois dans tous les lieux publics et de culture. Dans le reste de la région Centre-Val-de-Loire, plusieurs lieux culturels mettent également à disposition des programmes:

à Tours :

- La boite à livres

- IEHCA

- Université François-Rabelais

- TV Tours

à Orléans :

- Conseil Régional

- Université

- Librairie Les Temps Modernes

Des programmes sont également disponibles à Vendôme, Bourges et Chartres.

 

Evidemment, dès la parution du programme, celui-ci est disponible sur notre site au format PDF.

 

Pourquoi de telles conditions de sécurité, souvent contraignantes ?

Malheureusement, les attentats connus ces dernières années ne sont pas restés sans conséquences pour les festivals, les manifestations culturelles et tous les évènements publics. Le plan Vigipirate reste à un niveau très élevé.

Les Rendez-vous de l'histoire sont considérés comme un évènement sensible (extension du festival, sujets de certains débats, invités sensibles...). Le festival est donc soumis à d'importantes mesures de sécurité préconisées par la préfecture.  Bien que contraignantes, ces mesures n'ont d'autres objectifs que d'assurer le bon déroulement du festival et la sécurité de tous.

Les conditions de sécurité sont bien affichées et peuvent vous permettre d'anticiper les contrôles et de les faciliter (ouverture des sacs...)

 

Pourquoi y a t'il autant de places réservées à chaque conférence (partenaires, VIP) ?

Le festival reste gratuit notamment parce que les conférenciers acceptent de participer à cette grande université populaire gracieusement. Il nous paraît naturel de les remercier en laissant quelques places disponibles aux intervenants, éditeurs, porteurs de projet...

Toutefois, nous travaillons à ne pas perdre trop de places si celles-ci restent vides et que du public souhaite encore rentrer.

 

"Les scolaires et les professeurs prennent parfois beaucoup de place"

L'intérêt pédagogique des Rendez-vous de l'histoire est reconnu par l'Education Nationale et l'académie d'Orléans-Tours. Le festival est désormais un temps fort de la formation continue des professeurs d'Histoire-Géographie. Certaines rencontres et ateliers leurs sont spécifiquement dédiés reliant le thème annuel et le programme scolaire et faisant la part-belle aux pratiques pédagogiques innovantes.

La venue de classes témoigne de notre volonté de faire se rencontrer ceux qui pensent et écrivent l'histoire avec tous les publics. Les jeunes générations ont ainsi une occasion rare de contact avec le monde de la recherche.

Par ailleurs, le nombre de places réservées est soumis à des quotas et ne peut dépasser un taux de remplissage de la salle qui aura été fixé à l'avance.

 

"Certains sites sont très éloignés"
Comment se déplacer à Blois pendant le festival?
Combien de temps pour aller de la Halle aux Grains au Château Royal de Blois (par exemple, mais la question vaut pour d'autres trajets) ?

La multiplicité des rencontres a pour conséquence mécanique d'immenses besoins en lieux d'accueil. Les lieux pouvant accueillir de grandes conférences et un public large ne sont pas légion à Blois. Nous utilisons donc toutes les salles que nous avons à disposition, réparties dans différents secteurs de la ville.

Heureusement, la ville reste à taille "humaine" et la plupart des lieux sont dans un rayon de quelques minutes de marche (hormis quelques sites plus éloignés, indiqués sur la carte). Voici quelques temps de trajets moyens entre certains des lieux du festival:

- Halle aux Grains - Château Royal de Blois: 16 minutes de marche

- Halle aux Grains - Gare de Blois-Chambord: 18 minutes de marche

- Halle aux Grains - Campus CCI: 14 minutes de marche

- Halle aux grains - Fondation du doute/école d'arts: 10 minutes de marche

- Halle aux grains - ESPE site de Blois: 7 minutes de marche

- Château Royal de Blois - INSA Centre de Val de Loire: 12 minutes de marche

- Château Royal de Blois - Campus CCI: 5 minutes de marche

 

en savoir plus

 

Pendant les journées du festival, les mesures de sécurité et l'afflux de public rendent les conditions de circulation particulièrement difficiles. Nous vous conseillons donc à nouveau d'anticiper au mieux vos déplacements et d'intégrer ces temps dans votre programme personnel.

 

Nous rappelons également l'existence de la navette gratuite du réseau Azalys dont la boucle dessert de très nombreux lieux du festival du Lundi au Samedi de 09h à 19h30

en savoir plus

 

Où et quand retirer les billets ?

Les billets sont à retirer au chalet le plus proche à partir de 9h du matin chaque jour. Chaque personne peut retirer au maximum des billets pour 3 conférences et 2 billets par conférence. Les billets ont valeur d'accès prioritaire jusqu'à 10 minutes avant l'heure du début de la conférence. Passé ce délai, les places seront réattribuées.

 

Points de retrait des billets:

Chalet situé place du château: Billets pour le château et la maison de la magie
Chalet situé Proche de l'entrée du Conseil Départemental: Billet pour le conseil départemental et la préfecture du Loir et Cher
Chalet situé à droite de l'entrée de la bibliothèque Abbé-Grégoire: Billets pour l'auditorium Abbé-Grégoire (ne concerne pas les autres salles de la bibliothèque)
Chalet situé à l'angle de l'antenne universitaire Jaurès: Billets pour l'université.
Au guichet du cinéma Les Lobis pour les séances qui s'y déroulent.

 

"le système de billetterie n'est pas pratique"

Depuis 5 ans nous avons mis en place ce système de billetterie. Il a contribué à une amélioration du festival en assurant aux gens munis de tickets une place pour la conférence. Cependant, ce système comporte des défauts. Le délai de deux heures, jusqu'ici en vigueur, peut imposer des contraintes dans la journée des visiteurs. Les queues aux chalets distribuant les billets se sont allongées.

Conscients que ce système mécontente une partie de nos visiteurs, nous avons pris la décision de le faire évoluer.

 

Dès 2018, Les billets seront retirables à la journée. Dès 9h du matin il vous sera possible de récupérer des billets pour toutes les rencontres proposées dans le lieu, commençant à partir de 11h. Nous espérons ainsi limiter le nombre de fois où vous serez amenés à faire la queue. Vous pourrez également plus facilement établir votre programme journalier en récupérant rapidement les billets nécessaires.

 

"Nous passons plus de temps en files d'attente qu'en conférences"

Nous ne pouvons que nous réjouir du succès jamais démenti des Rendez-vous de l'histoire. Revers de ce succès, les files d'attente pour certaines des conférences les plus prestigieuses (sujet porteur, intervenant célèbre) sont parfois très longues et l'accès n'est pas garanti à leur issue.  

Avec plus de 450 évènements répartis sur 4 jours, il y a toujours des conférences qui ne sont pas pleines ou pour lesquelles les files sont moins longues. Nous veillons à ce que toutes les rencontres soient d'une haute tenue intellectuelle et scientifique. Si vous risquez de perdre beaucoup de temps en attente pour une rencontre, n'hésitez donc pas à garder l'esprit ouvert et porter votre choix sur d'autres évènements. Soyez sûrs que des bonnes surprises vous attendent.

 

"Il est très difficile de trouver une place de stationnement"

Comme la circulation, le stationnement à Blois est très fortement impacté durant les Rendez-vous de l'histoire, les parkings situés à proximité du pôle République/Halle aux grains sont très rapidement saturés. N'hésitez pas à vous éloigner un peu des sites principaux pour trouver des places plus facilement. Nous rappelons que durant le festival, les règles de stationnement restent inchangées et que chacun est tenu de garer son véhicule dans le respect de celles-ci.

 

Où trouver des WC publics ?

Des WC publics sont à votre disposition sur plusieurs lieux du festival:

- Dans la halle aux grains.

- Dans la bibliothèque Abbé-Grégoire

- Dans le hall de l'université François-Rabelais

- Au conseil Départemental du Loir-et-Cher

- Au château Royal de Blois

- A la maison de la magie

- Au Campus CCI

- A la maison de la BD

- Dans le bâtiment principal de l'INSA

 

Nous vous demandons de respecter ces lieux appartenant à nos partenaires et de laisser les toilettes aussi propres que vous les avez trouvés.

 

Où se loger pendant les RVH ?

Le festival est un temps fort de l'année culturelle blésoise et de la fin de la saison touristique. Si vous avez besoin de trouver un logement durant le festival, prenez soin d'anticiper et de réserver suffisamment en avance. Le lien suivant vous renverra sur le site de l'office de tourisme de Blois-Chambord qui répertorie de nombreuses possibilités de logements temporaires:

en savoir plus

 

 

Les Rendez-vous se poursuivent-ils dans l'année ?

Conçus comme le prolongement sur l’année des objectifs du festival des Rendez-vous de l’histoire, les Cafés historiques en région Centre-Val de Loire proposent aux habitants des grandes villes de la région Centre-Val de Loire de partir à la rencontre d’un historien de métier.

Dans un lieu de convivialité se prêtant au débat que sont les cafés et les bars, curieux et historiens, discutent à bâtons rompus d’un thème d’actualité, ou de thèmes attisant la curiosité de chacun, à la lumière de l’histoire. Tous les deux mois retrouvez le programme des Cafés à venir en ligne sur notre site et sur nos réseaux sociaux.

en savoir plus