Pierre ALLORANT
Pierre Allorant, agrégé d’histoire et docteur en droit, est professeur d’histoire du droit et des institutions, doyen de la faculté de droit d’Orléans, président du Comité d’histoire parlementaire et politique, président des Amis de Jean ZAY et président du CESER Centre-Val de Loire.
Il travaille sur l’histoire du corps préfectoral, des ingénieurs des ponts-et-chaussées, de la société de législation comparée, de la décentralisation et des mémoires des guerres.
Il a publié récemment Jean ZAY. Jeunesse de la République (Bouquins 2024, avec Olivier Loubes), Jean Moulin, le préfet de la Résistance (Calype) et Léon Gambetta. Défendre la patrie et fonder la République (avec Walter Badier, Calype).
Il a co-dirigé Étienne-Denis Pasquier (1767-1862). Un parlementaire gallican sous la Restauration et la monarchie de Juillet (Mare & Martin,) ; Histoire d’Orléans (PUR-PUFR) : La métropole-santé en faisceaux. Convergence d’acteurs en santé dans l’Orléanais, (Autrement, 2024) et Procès politiques : tribune ou tremplin pour l’opposition ? (avec Walter Badier et Noëlline Castagnez, PUR).
