Gilles BERTRAND Professeur à l'université de Grenoble

Professeur d’histoire moderne à l’université Grenoble Alpes (laboratoire LUHCIE) et membre de l’Institut Universitaire de France, Gilles Bertrand est spécialiste de la fête et du masque à Venise, du voyage en Europe au XVIIIe siècle et de l’histoire de l’Italie de l’époque des Lumières à Napoléon. Il s’intéresse aux modalités de la rencontre entre cultures, notamment entre la France et l’Italie, et travaille à faire se croiser l’histoire des pratiques matérielles et du contrôle des mobilités avec celle des savoirs sur le monde et des représentations littéraires et artistiques de l’altérité.

Parmi ses ouvrages : Le Grand Tour revisité : le voyage des Français en Italie, milieu XVIIIe-début XIXe siècle, Rome, Ecole française de Rome, 2008 ; Histoire du carnaval de Venise, XIe-XXIe siècle, Paris, Pygmalion, 2013.

En collaboration :  La France et l’Italie. Histoire de deux nations sœurs, de 1660 à nos jours (avec J.-Y. Frétigné et A. Giacone, Paris, Armand Colin, à paraître septembre 2016).

Ouvrages récents dirigés : (avec P. Serna), La République en voyage, 1770-1830, Rennes, PUR, 2013 ; (avec J. Ehrard), édition des Voyages de Montesquieu, Paris/Lyon, Classiques Garnier, 2012 ; (avec A. Guyot), Des « passeurs » entre science, histoire et littérature. Contribution à l’étude de la construction des savoirs (1750-1840), Grenoble, ELLUG, 2011.

Voir l'article complet