Ludovic CAILLUET Professeur en sciences de gestion
Edhec Business School

Professeur de stratégie et d'histoire des entreprises

Titulaire d’un doctorat en Histoire économique de l’Université Lyon 2 (prix de la meilleure thèse européenne en histoire des entreprise de l'EBHA en 1996) et d'une Habilitation à diriger des recherches en sciences de gestion de l'Université Toulouse 1 Capitole, Ludovic a notamment enseigné en qualité de Maître de Conférences à l'Université de Reading (Henley Business School) et à l'IAE de Toulouse puis comme Professeur Agrégé des Universités à l'Université du Littoral. Il a également été Professeur-invité à l'Université Keio (Chaire Louis Vuitton Japan), Alfred Chandler Fellow à la Harvard Business School (États-Unis) et chercheur invité à Copenhagen Business School (Danemark). Il est vice président de l'Association européenne d'histoire des entreprises (EBHA) et de l'Association française pour l'histoire des organisations et du management (AHMO).

Ses travaux de recherche sont principalement axés sur les pratiques stratégiques, le transfert international des méthodes de management et l'histoire des affaires et du management. Il travaille en particulier sur l'évolution de la planification stratégique et la distribution sélective des cosmétiques après s'être intéressé au secteur de l'aluminium, de l'automobile et du conseil en stratégie. Dans ce cadre, Ludovic a eu l’occasion de collaborer notamment avec Pechiney (Rio-Tinto Alcan) SGL Carbon et Les Laboratoires Pierre Fabre.

Il a récemment publié chez Vuibert avec Yannick Lemarchand et Marie Emmanuelle Chessel l'ouvrage Histoire et sciences de gestion.

Voir l'article complet