chancel_claude.jpg

CHANCEL Claude

Professeur de géopolitique et vice-président de l'Institut géopolitique et culturel de Poitiers
Grenoble Ecole de Management

Professeur de Chaire supérieure, titulaire d’une maîtrise de géographie économique et agrégé d’histoire, Claude Chancel a enseigné quinze années dans l’enseignement secondaire et vingt-sept autres en classes préparatoires aux grandes écoles (HEC) à Poitiers. Appelé du contingent, auprès des lycées d’Etat français de Madagascar, il y a fondé, en 1967, l’Alliance française de Fianarantsoa.

Il est actuellement expert Chine auprès de l’Association pour le Progrès du Management (APM) qui regroupe les entreprises françaises qui exportent à l’étranger. Depuis 2007, il est « distinguished professor » à Grenoble Ecole de Management.

Claude Chancel est l’auteur de nombreux ouvrages et articles qui concernent l’Asie du nord-est, en particulier  : Nippon, géo-économie d’une grande puissance (1989)[1], Le défi coréen, 1993, livre préfacé par le Ministre d’Etat Michel Jobert,  ouvrages publiés par les Editions Eyrolles (Paris), La Chine dans le nouvel espace mondial (PUF), 1998, seconde édition 2008, le « Que sais-je ? » n° 3695 sur La Façade Asiatique du Pacifique (PUF, 2004), ces deux derniers ouvrages ayant été élaborés avec le professeur agrégé d’histoire Eric-Charles Pielberg. Plus récemment, en collaboration avec Libin Liu Le Grix, chef d’entreprise et consultante, Le grand livre de la Chine, Eyrolles, Paris 2013. Claude Chancel a été coordinateur, en 1996, de l’ouvrage « L’entreprise dans la nouvelle économie  mondiale », préfacé par Jacques Marseille et regroupant, lui-même, Eric Charles-Pielberg, André Louat, professeurs agrégés et l’économiste Michel Drancourt (PUF).

 

 Claude Chancel est vice-président de l’Institut géopolitique et culturel Jacques Cartier de Poitiers et membre du Comité scientifique du Festival de Géopolitique de Grenoble.

 

 

 

[1] Claude Chancel a bénéficié d’une bourse de la Fondation du Japon en 1990 pour étudier, sur l’Archipel même, le système éducatif et le système productif de la seconde économie mondiale.

chancel_claude.jpg