Charles HEIMBERG Professeur de didactique de l’histoire à l'Université de Genève

Charles Heimberg, historien et didacticien de l'histoire, professeur à l'Université de Genève. Ses travaux portent notamment sur l'histoire scolaire, les mémoires, l'histoire de l'éducation et du mouvement ouvrier. Rédacteur responsable d'À l'école de Clio, histoire et didactique de l'histoire, rédacteur en chef adjoint de la revue En jeu. Histoire et mémoires vivantes, de la Fondation pour la mémoire de la Déportation, membre du comité de rédaction des Cahiers d'histoire du mouvement ouvrier.

Publications récentes:
Éds du dossier « Les usages problématiques des mots du mal », En Jeu. Histoire & mémoires vivantes, Paris, Fondation pour la mémoire de la déportation, n°8, 2016.
[Éds avec Frédéric Rousseau & Yannis Thanassekos] Témoins et témoignages. Figures et objets dans l'histoire du XXe siècle, Paris, L'Harmattan, 2016.
[Éds avec Benoît Falaize et Olivier Loubes] L’école et la nation, Lyon, ENS Éditions, 2013.
Mémoires blessées, Genève, MētisPresses, 2012.
Edition 2018, La puissance des images Le LAB de l'enseignant et du chercheur Publié le 28/08/2018
13/10/2018, 17:30 - 19:00
ESPE Centre-Val de Loire, Salle 22

Histoire, mémoire et transmission de la criminalité nazie: quels documents, quelles images ?

Proposée par  la revue En Jeu. Histoire et mémoires vivantes de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et la revue À l’école de Clio. Histoire et didactique de l’histoire, associée à l’Équipe de didactique de l’histoire et de la [...]

Voir l'article complet