Michel PASTOUREAU Professeur à la Sorbonne et à l'EPHE

Né en 1947, Michel Pastoureau est historien, spécialiste  des couleurs, des animaux et des emblèmes. Après des études à l'Ecole des chartes et à la Sorbonne, il a été pendant dix ans conservateur au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale. Elu directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études en 1982, il y a occupé pendant trente-cinq ans la chaire d’histoire de la symbolique occidentale. Il a également été pendant vingt ans directeur d’études cumulant à l’Ecole des hautes études en sciences sociales.

Michel Pastoureau a écrit une soixantaine d'ouvrages. Plusieurs d'entre eux ont été traduits dans une trentaine de langues. Ainsi L’étoffe du Diable. Une histoire des rayures et des tissus rayés (Seuil, 1991) ; Bleu. Histoire d’une couleur (Seuil, 2000) ; L’ours. Histoire d’un roi déchu (Seuil, 2006) ; Le Cochon. Histoire d'un cousin mal aimé (Gallimard, 2009) ; Vert. Histoire d'une couleur (Seuil, 2013). Son ouvrage Les couleurs de nos souvenirs (Seuil, 2010) a obtenu le prix Médicis-Essai en 2010.

Michel Pastoureau est président d’honneur de la Société française d'héraldique et de sigillographie et membre correspondant de l'Institut de France (Académie des inscriptions et belles-lettres).