Richard LEMPEREUR Calligraphe

Richard Lempereur fait partie des rares calligraphes latins contemporain. En plus d’une connaissance historique de l’évolution de l’écriture, il a une pratique de la calligraphie gestuelle contemporaine dans tous les styles graphiques avec une large palette de couleurs.

Né en Paris en 1957, il rencontre pour la première fois la calligraphie à 20 ans aux Arts Décoratifs de Strasbourg dont il est ancien élève.
Il passe 19 ans à Paris comme Directeur Artistique dans la communication, la presse & l’édition tout en pratiquant incessamment la calligraphie. Typographie et calligraphie se mêlent pour des réalisations de logos, plaquettes brochures & journaux.

En 1991, il reprend la calligraphie auprès de Claude Médiavilla, Kitty Sabatier, ainsi qu’au Scriptorium de Toulouse chez Bernard Arin.
En 1995, il quitte la publicité, la presse et l’édition pour finir son parcours de calligraphe latin. En 1997 il passe et obtient son CAP de gravure lapidaire à l’Ecole Départementale d’Architecture de Volvic auprès de François Thivolle.

Il s’installe en 1998 à Bécherel, en Bretagne, première Cité du Livre de France et troisième d’Europe.
Il y pratique la calligraphie, participe à de multiples expositions en France et à l’étranger, enseigne en workshops, séminaires et stages.

Il enseigne la calligraphie dans les régions Bretagne & Normandie, dont 12 années passées avec les classes patrimoine du Mont-Saint-Michel , ainsi qu’à la formation à l’enseignement de l’écriture auprès des Professeurs des Ecoles à l’IUFM de Saint- Lô ainsi que dans les écoles, collèges et Lycées des mêmes Régions.

Il donne régulièrement des conférences sur l’histoire de l’écriture occidentale dans les Bibliothèques, Médiathèques, auprès des Inspecteurs d’Académie de l’Education Nationale.

Lors de la réhabilitation de la baie du Mont-Saint-Michel il a été sélectionné par le scriptorium d’Avranches pour participer à la création du « Pupitre des lettres » du barrage de Couesnon regroupant des calligraphies latines, hébraïques et arabes. "