schonpflug_daniel_couv.jpg

1918-1921 : Le Temps des comètes

Les Années de comète est le récit saisissant de ce moment particulier où, après les horreurs de la guerre, tout semblait encore possible.

Novembre 1918. La Grande Guerre laisse derrière elle un monde en ruines, tout est à reconstruire, comme ce fut rarement le cas dans l’histoire de l’humanité. Les rêves semblent à portée de main et rien n’est plus impossible, il est temps de bâtir le futur.

En Sibérie, la Cosaque Marina Yurlova s’oppose à la révolution ; Käthe Kollwitz sublime sa douleur dans l’art ; Rudolf Höß rejoint les Freikorps ; Virginia Woolf révolutionne la littérature ; Walter Gropius entend changer la société grâce à l’architecture ; Arthur Little, officier des Harlem Hellfighters, s’engage dans lutte contre l’oppression dont souffrent les Noirs américains ; tandis qu’à Paris, la journaliste Louise Weiss défend ardemment la cause d’une Europe unie et Nguyen Tat Thanh (qui entrera dans l’histoire sous le nom d’Hô Chi Minh) se familiarise avec les idées révolutionnaires. Au même moment, en Inde, Mohandas Gandhi entame son combat contre le colonialisme britannique.

Daniel Schönpflug raconte avec virtuosité ce moment unique et les années qui l’ont suivi en faisant revivre celles et ceux qui l’ont façonné. Entre enthousiasme et déception, euphorie et dévastation, c’est toute une galaxie de grandes figures du xxe siècle (pour le meilleur comme pour le pire) qui prend vie sous sa plume, éclairant d’un jour inédit ce moment fondateur de notre histoire.

Media

1918-1921 : Le Temps des comètes
Audio file
schonpflug_daniel_couv.jpg
Préfecture
Place de la République - 41000 Blois