Mireille Darc dans la pièce "La danse devant le miroir", 1963
© Ina, Dominique Gonot
Les Cartes Blanches

Les usages médiatiques du deepfake : rendre la parole aux morts, une alternative aux archives audiovisuelles ?

Carte Blanche à l'INA L’intelligence artificielle est, d'ores et déjà, utilisée pour réaliser des hypertrucages au réalisme troublant, permettant de ressusciter les morts à l’écran, au gré des besoins des productions audiovisuelles. Elle ouvre pour les documentaristes des champs d’expérimentation inédits et vertigineux. Mais ces créations spectaculaires sont aussi l’aboutissement de pratiques anciennes, de la colorisation d'archives à la reconstitution d’éléments en réalité virtuelle, destinées à « rendre sensible », pour les vivants, les images et sons des défunts. Processus créatif ou trahison des documents sources, les manipulations numériques des archives sont-elles la clé de la télégénie du passé ?

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Les usages médiatiques du deepfake - rendre la parole aux morts, une alternative aux archives audiovisuelles
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Mireille Darc dans la pièce "La danse devant le miroir", 1963
© Ina, Dominique Gonot

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