picq_pascal_1_cdrfp-odile_jacob.jpg

L'évolution créa la femme : de la division des tâches à la discrimination économique - Pascal Picq

« Mon dernier livre explore les fondements de la domination masculine. Un des facteurs les plus déterminants est la division des tâches, qui devient un moyen de plus en plus coercitif de la domination masculine de la fin de la préhistoire à aujourd’hui. Si Marx et surtout Engels, comme Darwin, avaient dénoncé la condition des femmes comme la première classe des opprimés, on ne peut pas dire que le progrès et la révolution industrielle ont œuvré pour leur émancipation.

Est-ce que cette plus grande défaite de l’humanité, la cœrcition des femmes, tend à s’atténuer ou à se renforcer, notamment autour des techniques et dans le cadre de la révolution numérique ?

Il est grand temps de mettre un terme à 40 000 ans de discrimination, d’abord pour des raisons éthiques et, aussi, pour des raisons économiques, surtout dans la situation actuelle. Le seul coût de la discrimination envers les femmes s’élève à des milliers de milliards d’euros dans le monde. Est-ce que l’idéologie de la domination masculine va finir par entendre raison ? »

Pascal PICQ

Medias

L'évolution créa la femme : de la division des tâches à la discrimination économique - Pascal Picq
Audio file
picq_pascal_1_cdrfp-odile_jacob.jpg
Halle aux grains
2 Place Jean Jaurès - 41000 Blois