michaelle_jean_c_cyril_bailleul_oif_3.jpg

Michaëlle JEAN

Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, présidente de la 19e édition des Rendez-vous de l'histoire

 

Conférence de clôture  Partir : entre droit et nécessité
 

 

Madame Michaëlle Jean a été élue Secrétaire générale de la Francophonie le 30 novembre 2014 lors du XIVe Sommet de Dakar.  Première femme à occuper cette fonction, elle succède à l’ancien Président du Sénégal, Monsieur Abdou Diouf.

 

Née à Port-au-Prince, en Haïti, Michaëlle Jean fuit avec sa famille le régime brutal du dictateur François « Papa Doc » Duvalier en 1968  pour se réfugier au Québec. Mme Jean obtient un diplôme de premier cycle en études littéraires des langues italiennes et hispaniques avant de compléter une maîtrise en littérature comparée à l'Université de Montréal, où elle enseignera au Département d'études italiennes.

 

Parallèlement à ses études, Michaëlle Jean œuvre pendant dix ans auprès des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et participe à la mise sur pied d’un réseau d’urgence au Québec et ailleurs au Canada. Mme Jean connait ensuite une brillante carrière de journaliste et de présentatrice d’émissions d’information à Radio-Canada et à la CBC. Elle participe également à plusieurs films documentaires signés par son mari, le cinéaste Jean-Daniel Lafond.

 

En 2005, Michaelle Jean devient la 27e gouverneure générale et commandante en chef du Canada. Michaëlle Jean axe son mandat sur la promotion du dialogue et de l'engagement citoyen dans la collectivité, aidant plus particulièrement les jeunes à prendre leur place. À titre de gouverneure générale, elle mène une quarantaine de missions officielles et de visites d'État, notamment en Afghanistan, en Chine, dans divers pays d'Afrique, des Amériques et de l'Europe.

 

En 2010, elle fonde avec son mari la Fondation Michaëlle Jean, qui encourage et mobilise par l’art et la culture les jeunes en difficulté au Canada.  La même année, elle est nommée Envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti, avant d’être désignée chancelière de l’Université d’Ottawa en novembre 2011.

 

Michaëlle Jean parle couramment cinq langues : le français, l’anglais, l’italien, l’espagnol et le créole, en plus de lire couramment le portugais.

 

Medias

Partir : entre droit et nécessité
Audio file
michaelle_jean_c_cyril_bailleul_oif_3.jpg
Halle aux grains
2 Place Jean Jaurès - 41000 Blois