Les Cartes Blanches

Un port en Mer de Chine, Saïgon à l'époque coloniale (1858-1954) : histoire d'une bourgade devenue « Perle de l'Extrême-Orient »

Carte blanche aux Archives de France, Archives nationales d'Outre-mer

Lorsque les français prennent possession en 1859 du port de Sài Gòn au sud du Vietnam actuel, il s’agit d’une petite bourgade entourée de marais et de jungle, occupée par les sujets de l'empire d'Annam depuis le XVIIe siècle. Le site se développe rapidement sous l’impulsion de l’administration française et devient une ville importante ouverte sur le port de commerce qui rapidement joue un rôle majeur dans les activités commerciales en Mer de Chine. Des travaux d’aménagement urbain permettent à la ville de devenir la plus importante de Cochinchine, siège du gouvernement de l'Indochine de 1887 à 1901 et de s’auto-proclamer la « perle de l’Extrême-Orient ». Les nombreux monuments construits sur le modèle de l’architecture française lui valent par ailleurs le surnom de « Paris de l’Extrême-Orient ». Tout au long de la période coloniale l’importance de Saïgon ne cessera de se confirmer tant dans la région qu’à l’échelle de l’Indochine, mais aussi dans le réseau des échanges internationaux.
La documentation conservée au centre des Archives nationales d’outre-mer à Aix-en-Provence permet de restituer une partie de l’histoire économique, politique et culturelle de la capitale de la Cochinchine coloniale, à travers les différentes sources produites par les services administratifs indochinois et celles émanant du ministère des Colonies.
L’intervention s’attachera à mettre en valeur la diversité des collections conservées à Aix-en-Provence (bibliothèque, cartothèque, iconothèque, fonds d’archives publiques et privées).

Partenaires

Université Site Jaurès
3 Place Jean Jaurès - 41000 Blois